Ce matin, l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a publié ses statistiques immobilières nationales de décembre qui démontrent que les ventes résidentielles ont augmenté de 2,2% d’un mois à l’autre au cours du dernier mois de l’année dernière. Ce rebondissementa rattrapé moins de la moitié du recul de novembre, alors qu’on avait enregistré la baisse mensuelle la plus importante en plus de quatre années en réaction au resserrement des règlements hypothécaires imposés par le gouvernement fédéral.
Les ventes ont augmenté dans 60 % des marchés, principalement en raison des activités à Calgary et Edmonton où les ventes avaient été durement touchées par le ralentissement du secteur pétrolier et les répercussions des feux de forêt.
Pour l’ensemble de l’année, le nombre de maisons qui changent de main a atteint un nouveau sommet. Les ventes de maisons neuves ont augmenté de 6,3 % l’an dernier, ce qui reflète les fortes ventes au cours de la première moitié de l’année qui ont été suivies d’un ralentissement. Les règlements hypothécaires resserrés aurton toutefois une influence sur les ventes au cours de cette année. En 2017, les ventes résidentielles ne contribueront pas à la stimulation de la croissance économique globale comme elles l’ont fait l’an dernier, car l’admissibilité à un prêt hypothécaire sera plus difficile pour les acheteurs d’une première maison.
(suite la semaine prochaine)